CLUB - 1993, le basket saint-vallierois en fusion !

Le préambule, l’avenir nous appartient

Cela fait des décennies que J.A. et GYM cohabitent à Saint-Vallier. Les plus visionnaires et progressistes appelaient de leurs vœux une fusion depuis longtemps alors que d’autres davantage sectaires cultivaient la différence.

C’est à l’Assemblée Générale du GYM de 1988 qu’une première proposition officielle de fusion est avancée. Se succèderont plusieurs tentatives de rapprochement avortées dans les années qui suivirent. Des rivalités entre dirigeants des deux clubs auraient fait échouer les tractations.

Mais voilà, il faut bien se rendre à l’évidence que le basket et le fonctionnement des clubs ont évolué ces dernières années. Les indemnités des joueurs talentueux, les déplacements, les frais de gestion, l’encadrement des équipes de jeunes pèsent dans les budgets. Les partenaires institutionnels et les sponsors sont sollicités et fractionnent leurs aides. Au printemps 1993, l’on apprend que des pourparlers confidentiels sont engagés entre les dirigeants des deux parties pour un projet de fusion. Rappelons qu’à cette époque, Mrs André BRUNET et Jean-Pierre DELAYE sont respectivement Président de la J.A. et du GYM. Il semblerait que cette fois-ci les chances d’aboutir sont grandes. Le fait que les A.G. des deux clubs tardent à se tenir accrédite cette thèse et rajoute de l’incertitude.

La JA, bleu et blanc | Le Gym, vert et rouge

En attendant d’en savoir plus, faisons le bilan. La J.A. compte environ 200 licenciés qui sont répartis dans 3 équipes séniors, 10 équipes de jeunes, une section féminine, une école et une section baby basket. La formation semble être le vocable dominant.

Le GYM, quant à lui, héberge 160 adhérents qui composent 3 équipes séniors, 5 équipes de jeunes et une école de basket.

Les clubs reçoivent chacun 11 900 F de la part de la commune et 25 000 F attribués par le Conseil Général.

La mutualisation des énergies, des ressources humaines et financières, des terrains permettraient évidemment de déboucher sur un club plus fort. Nous n’en sommes pas encore là mais pour la première fois les voyants sont au vert. Refuser cette opportunité serait suicidaire. Le GYM serait en difficulté.

L’heure de la fusion, le JOUR J

Le mardi 4 mai 1993 à 19h00 se tient l’assemblée générale du GYM puis suivra celle de la J.A. 90 minutes plus tard, soit à 20 heures 30. Les bénévoles sont quasiment tous présents. Il est fait lecture du projet et statuts du futur club qui s’appellerait JA-GYM Saint-Vallier Basket Drôme. Le nom peut paraître long mais il parle de lui-même, devenir le club phare du département.

Les débats s’instaurent entre les membres avant que les votes n’interviennent. Il s’agira de répondre à la question précise et limpide : « Êtes-vous, oui ou non, pour la dissolution de votre club et pour le projet de la fusion ? ». Deux larges majorités se prononceront par l’affirmative. Pour l’anecdote, le nombre massif de « OUI » est identique à l’issue des deux scrutins…

Un énorme pas est franchi mais il faut désormais que l’Assemblée Constituante entérine cette décision. Il s’agira d’une formalité. Elle se tiendra le lundi 10 mai 1993 à 20 heures 30 à la salle des Fêtes. Dans l’intervalle, Jacky FOREL, Responsable de l’Équipe fanion de la J.A. et futur Président de la nouvelle entité l’annonce dans une conférence de presse qui se déroule le vendredi 07 mai 1993 à 19 heures. Les protagonistes sont enfin réunis en ce jour historique pour le monde associatif local, le basket Saint-Vallierois et le sport départemental. La salle Désiré VALETTE, dont le prénom n’a jamais été aussi vrai, est copieusement garnie.

Une fusion pour la passion

Après les mots habituels de bienvenue prononcés par le Président candidat Jacky FOREL, Madame Monique RIGNOL donne lecture des statuts du nouveau club. Le bureau sera composé à 50 % de bénévoles en provenance de la J.A. et autant du GYM. Le Conseil d’Administration comptera 50 membres (25 et 25). Le Comité Directeur sera constitué de 4 éléments, le Président et 3 co-présidents.

Une vingtaine d’équipes dont cinq féminines constitueront le nouveau club.

Le maire Monsieur Louis BOMBRUN prit ensuite la parole et se félicita de cette fusion.

Avant même que la nouvelle saison ne débute, nous pouvons parler d’une grande VICTOIRE, celle de la raison. Et si la passion arrivait rapidement ? Les prochains mois nous le diront. Il aura quand même fallu attendre des dizaines d’années pour conclure cet inéluctable mariage. La mutualisation des énergies et des ressources permettra de surpasser les difficultés économiques pour ambitionner sereinement les prochaines années. L’objectif de l’équipe fanion est d’accéder à la Nationale 2 (D3) d’ici 2 ans.