CLUB - Gaby PROT a 90 ans !

Le samedi 19 mars 2022, avant le match SVBD / Nancy, une réception avait lieu en l’honneur de Gaby PROT pour fêter ses 90 ans avec les membres de sa famille, des joueurs qui ont partagé la balle orange avec lui ou qu’il a entraînés au fil des années. Un beau moment de partage et de retrouvailles, organisé par Nicole DURANTON.

Après le match, Patrice PERICARD, président du club, a retracé avec beaucoup d’émotion la carrière de celui qui a été son entraîneur, et lui a remis un présent au nom du SVBD.

Puis, Pierre JOUVET, maire de Saint-Vallier, a fait l’éloge de son administré qui est une figure emblématique de la ville. Il lui remis la médaille de la ville.

Enfin, Radouane BOUSELOUGUIA, président du comité Drôme-Ardèche de basket-ball, lui a offert « Le Trophée des Légendes » symbolisant une vie dédiée au basket.

Gaby était évidemment très ému par cette belle réception !!!

MERCI GABY POUR CES 80 ANNÉES CONSACRÉES AU BASKET SAINT-VALLIEROIS !!!

Le discours de Patrice PERICARD, retraçant la carrière de Gaby PROT :

« Mon cher Gaby,

Tu commences de jouer au basket à l’âge de 10 ans avec ton frère jumeau Marc à l’Étoile Sportive dont le président était pour la petite histoire mon arrière -grand-père !

Puis le club prend le nom de Jeanne d’Arc et dès la saison 1944/1945, 3 équipes sont reformées dont une de cadets qui fait parler d’elle. Elle est à l’origine de l’essor du basket local en s’octroyant pendant 3 ans les titres aussi bien Drôme Ardèche et des Alpes. C’est le début de l’aventure d’André BRUNET et des frères PROT.

A 18 ans, tu deviens entraîneur et dirigeant. Ta disponibilité, ton écoute, ta gentillesse et ton dévouement sont incomparables et ne t’ont jamais quitté.

Dans les années 50, ton club s’illustre en remportant 4 titres pour 4 équipes avec à la clef la montée en Promotion d’Excellence puis d’Excellences des Alpes en 1954 dans laquelle tu prends une part très active.

Ton adresse est phénoménale. Tu fais « filoche » comme tu aimes à nous rappeler. C’est l’époque où vous échangez de maillot avec Marc si celui qui était le plus en forme avait également plus de fautes. Les arbitres ne s’en aperçoivent jamais.

Quand il pleuvait, vous disiez : « Il tombe de l’or » Rien ne vous faisait peur !

En 1961 avec Marc vous prenez en charge l’entraînement des jeunes le jeudi après-midi. Vous savez faire partager votre passion à des centaines de jeunes basketteurs : Jean-Louis BEGOT, Pierrot BOUVAREL, les frères RONAT, les 2 Pascal BOURRET et CORNUD, Richard VALLON et moi-même…

En 1965, vous montez en Fédérale (l’actuelle NATIONALE 1).
La saison 1966/67 est un grand moment. Tu fais partie de l’équipe sacrée « Championne de France FSF » contre CHALLANS avec les frères RONAT, GAILLARD, ROBIN, et NOYARET qui étaient présents ce soir pour te souhaiter ton anniversaire.

En 1967-68 vous serez demi-finalistes contre VITRE.

En 1969, vous accédez en Nationale 2 (l’actuelle PRO B) en mai, avec l’obligation de construire un gymnase pour le mois de septembre. Tu prends une part très active à l’élaboration de celle-ci (la première dans la région) sans aucune subvention ! A la place de l‘entraînement, les jeunes transportaient les moellons ! (Jean-Louis BEGOT en garde des bons souvenirs.)

C’est toi avec Marc qui assurent l’entraînement et le coaching ce cette équipe.

En 1971/72 Vous échouez en finale du championnat de France Fédérale contre CHARLEVILLE et vous retrouvez la Nationale 2 avec l’arrivée de deux anciens joueurs de l’ASVEL : MOROZE et BIASUCCI.

Tu continues à jouer en équipe 2, puis dans la célèbre équipe 4 jusqu’en 1984.

Pendant des décennies, tu arpentes Saint-Vallier avec Roger Vallon puis Robert RIZZI pour distribuer les « smashs » et démarcher les commerçants et les artisans de St Vallier et de ses alentours. Tu accompagnes l’équipe 1 du SVBD en déplacement pendant de très nombreuses années.

En 2001, tu es venu avec Roger Vallon me demander de prendre la présidence du SVBD !

Ta mémoire est phénoménale, et tu prends un plaisir fou à échanger avec des anciens joueurs qui viennent saluer le doyen Gaby.

Tu continues de donner des conseils avisés à ton petit neveu Matthieu qui manage actuellement les U 18 France.

Nous pouvons remercier ton épouse Nicole qui t’a permis de satisfaire ta passion du basket. Elle – même a fréquenté la Maladière depuis son plus jeune âge puisque son papa Bertyl MERLIN a été président de la JA.

Merci Gaby, pour tout ce que tu as fait pendant ces 80 années et selon la formule consacrée :
Prends soin de toi ! »

Les photos de la soirée