CLUB - GYM Saint-Vallier (1932-1993)

1932 | La naissance du gym

Le Gymnase Municipal puise ses origines dans le club de gymnastique fondé en 1885 sous le nom d’Union Patriotique.

En 1932, le Gymnase Municipal crée l’embryon d’une section dans le but d’inciter de nouveaux gymnastes à s’adonner à un jeu de balle pas encore répertorié comme véritable sport. En 1939, la guerre oblige la section basket a cessé son activité, faute de combattants…

1940-1960 | Une dynamique bienfaitrice

Mais, en juillet 1941, sous l’impulsion de Robert BAYARD, premier Président, réapparue officiellement la section basket du GYM. Le Maire, Monsieur Désiré VALETTE, met rapidement à disposition un terrain en terre battue à proximité de la Salle des Fêtes qui porte son nom. La saison 1942-1943, en pleine guerre, marque officiellement l’engagement d’une équipe en championnat départemental.

En 1950, Auguste DELAYE, médecin généraliste et homme politique, insuffle une dynamique bienfaitrice. Il sera secondé par ses fils. Le GYM évolue à compter de 1951 sur le Champs de Mars. Sous la houlette de Pierre DUMONTEIL, entraineur et Daniel ROLLION, célèbre joueur, l’équipe junior gagne la Coupe de France UFOLEP en 1956 face à Roanne.

A cette époque, l’équipe féminine attire elle aussi beaucoup de monde au Champs de Mars. Monique BABOIN, surclassée, future internationale, et ses copines, proposent du beau jeu.

1960-1980 | Le temps des derbys

En 1958, on assiste au premier derby fratricide des Seniors 1 face à la Jeanne d’Arc. Le GYM va connaitre une période délicate dans les années 60. Le terrain est désormais situé à proximité du silo, route de la Vallée.

Jean-Pierre DELAYE, radiologue, succède à M. MAZERAN. Il déléguera la présidence à son frère Alain en 1983 pour raisons de santé. Sous sa mandature, plusieurs faits d’arme sont à retenir, à commencer par un titre honorifique de finaliste de la Coupe de France Juniors UFOLEP en 1970 puis une montée en national en 1971 qui, à l’époque, se dénommait « fédéral ». Dès lors, les équipes du GYM évolueront dans la Halle BETTON dont la construction s’est justement achevée en 1971. En 1975, on enregistre une nouvelle victoire en Coupe de France UFOLEP d’une équipe talentueuse qui compte dans ses rangs les internationaux sénégalais Lamine M’BAYE et Doudou KAMARA.

Puis, d’autres joueurs exceptionnels rejoignent le GYM comme les américains Bob ROTH et Marc MURRAY. Ce dernier, qui se vêtira de vert jusqu’en 1985, va éclabousser de sa classe les nombreuses rencontres auxquelles il va participer. Sous son règne, le GYM va échouer de peu et plusieurs fois dans sa conquête de la seconde division.

1980-1992 | La consécration

Le jour de gloire arriva en mai 1981. Rétrogradé par pénalité en Nationale 4, le GYM va répondre de la meilleure des façons, sur le terrain. Coachée par Jacques BOULLE, l’Equipe Une devient à Versailles Championne de France N4 face à … la J.A. devant une poignée de privilégiés.

C’est au tour de Philippe RECOURA et Patrick CAZEMAJOU de poser leurs valises sur les bords du Rhône avant qu’un futur grand du basket français en la personne d’Eric MICOUD ne fasse ses premiers pas …

En 1993, le GYM comptait 160 licenciés et certains de ces joueurs sont encore connus au sein du club tel que Patrick BAYLE, Jimmy MINODIER ou encore Didier CLEMENT.