CLUB - Temps mort avec Jean-Sébastien Chardon

Notre équipe NM3 effectue une saison historique en occupant la première place de la poule B avec 3 victoires d’avance (à 6 journées de la fin) sur son dauphin, Rodez, que le SVBD recevra ce samedi 23 mars à 20h00 au complexe des deux rives. L’occasion de faire un point avec l’entraîneur de l’équipe et du centre de formation, Jean-Sébastien Chardon.

Peux-tu nous présenter tes missions au club ?

Je suis entraîneur du centre de formation, ce qui correspond à entraîner et coacher l’équipe N3, mais aussi de mettre en place le suivi sportif, administratif et scolaire de l’ensemble des joueurs du CDF. Je m’occupe également de la section basket du lycée Henri Laurens. Un autre aspect important de ma mission est d’impulser une dynamique technique sur l’ensemble de la filière de formation.

Le centre de formation a été agréé en 2022. Peux-tu nous expliquer son fonctionnement et nous dire si la descente en NM1 l’a modifié ?

Oui nous avons la satisfaction d’avoir agréer à nouveau notre de formation en 2022, ce qui est une récompense pour tout le travail effectué par le club depuis de nombreuses années. La descente n’a pas modifié fondamentalement son fonctionnement, nous avons juste remplacé l’équipe espoir par la N3, ce qui peut même être perçu comme une plus-value pour la progression des jeunes joueurs.

Parle nous maintenant de l’équipe NM3 qui réalise une saison fantastique.

On vit une saison passionnante c’est certain, je suis très fier des garçons qui s’engagent pleinement dans le projet. Ils font preuve d’une grande générosité pour l’équipe, c’est beaucoup de plaisir chaque semaine et mon unique objectif et de continuer à les faire progresser et de profiter des matches qui arrivent car la saison passe vite ! Notre force est d’être aligné sur les intentions de jeu, à savoir, d’abord impacter l’adversaire défensivement et cela de manière constante sur les 40 minutes du match. Une autre composante essentielle est leurs capacités à respecter leurs rôles, s’exprimer dans leur registre et jouer sur leurs qualités. Enfin c’est un état d’esprit symbolisé par notre mantra collectif « No Excuses », que l’on met à l’épreuve au quotidien dans la pratique de notre basket.

18 joueurs ont foulé les parquets de NM3, 12 joueurs sont présents sur la feuille à chaque rencontre. Raconte-nous comment tu réussis à garder mobilisé l’ensemble du groupe au fil de saison.

C’est d’abord notre identité de jeu qui dicte notre fonctionnement sur le terrain, ce qui nous relie c’est l’intensité et le partage. Concrètement j’ai besoin de 12 joueurs pour mettre en œuvre notre basket, cela passe également par des entraînements à 18 ou 20, ce qui permet d’impliquer un groupe élargit. Un autre facteur est la continuité de travail avec les U18 et la R2, on parle le même langage entre coaches, cette cohérence est un vrai bonus pour nos collectifs respectifs.

En cas de montée en NM2, la ligne directrice des dirigeants est claire, pas de bouleversement. Ton avis ?

On aura bien le temps d’envisager la N2 si elle se présente. Pour le moment un gros match nous attend contre Rodez. C’est une équipe redoutable qui nous avait surclassé à l’aller. C’est un beau challenge pour nous, on va pouvoir évaluer notre progression depuis 4 mois. Notre ambition c’est d’abord d’avancer et d’être un peu meilleur après chaque rencontre.

A l’image de l’équipe 2, la filière de formation est en pleine essor cette saison. Parle-nous en et dit nous quels pourront être les axes d’évolutions pour la saison prochaine et les futures ?

Oui c’est certain, nos U18 en sont le plus bel exemple, leur saison est remarquable et cela doit nous pousser à toujours anticiper l’avenir. Il faut continuer de renforcer notre formation et cela sur l’ensemble de la filière. Les débouchés et les perspectives pour nos joueurs du centre seront également un enjeu important pour continuer de grandir et de développer une vraie marque de fabrique en termes de formation St-Valliéroise.

Un dernier mot pour finir…

Un immense merci à toutes les personnes avec qui j’ai l’occasion de travailler chaque jour au club, à mon staff, Nico, Pascal, Clément, Christine pour leur confiance et leur soutien ainsi qu’à tous les bénévoles et dirigeants qui font du SVBD un club singulier, authentique et tellement attachant.