NM1 - Temps mort avec Philippe Namyst

Le SVBD va débuter ce vendredi 08 mars, la deuxième phase du championnat de NM1, l’occasion de faire un point avec notre entraîneur, Philippe Namyst.

Quel bilan tires-tu de la première phase du championnat ?

Le bilan est mitigé parce qu’on fait plutôt une première phase cohérente, mais on rate nos mois de janvier/février, notamment dans les oppositions directes. Un peu par malchance avec les pépins physiques, mais aussi par manque de contrôle sur certains matchs. Je pense aux matchs d’Andrézieux et de Caen, où il y avait moyen de faire autre chose. On a laissé partir ces matchs qui comptent doubles. Donc c’est très frustrant par rapport à cela.

On attaque la deuxième phase du championnat, comment faut-il l’aborder ?

On doit l’aborder comme si on jouait 10 finales ! On sait que la première phase nous a mis dans une situation où aujourd’hui on a deux victoires de retard sur les équipes du haut de tableau. C’est à la fois peu et en même temps beaucoup. Ça veut dire que forcément on n’a pas notre destin entre nos mains. On peut très bien faire 10/10, qu’une des équipes fassent 9/10 et qu’elle finisse devant nous. Mais en tout cas, on ne veut pas avoir de regret, en faisant la meilleure deuxième phase possible pour espérer aller rechercher cette première place, même si on sait que ce sera compliqué. Et quoi qu’il en soit, si ça venait à ne pas être le cas, il faudra arriver lancé pour démarrer les playoffs, et prêt à en découdre.

Cette poule haute semble très homogène, parles-nous en.

C’est sur que les équipes qui sont aujourd’hui à 5 victoires et 3 défaites partent avec un avantage, en l’occurrence Hyères-Toulon et Avignon, qui étaient dans notre poule, et Chartres et Tarbes Lourdes, dans l’autre poule. Clairement, toutes les équipes vont être des concurrents directs. Ce sont les 10 meilleures équipes du championnat, qui ont toutes des ambitions. Donc forcément, chaque match va être une guerre de tranchée.

Tu es un habitué de ce championnat de NM1, que penses-tu de l’évolution du championnat et de sa formule.

Qu’est ce que je regrette l’ancienne NM1 avec 18 clubs. Il n’y avait pas de ventre mou, parce qu’il y avait une montée directe, 8 équipes qualifiées pour les playoffs, 4 équipes qui descendaient. Tu gagnais deux matchs, tu étais en playoffs, tu en perdais deux, tu étais relégable. Donc je regrette beaucoup cette formule, parce qu’il n’y avait pas de calculs et que tout le monde se bagarrait de bout en bout. Aujourd’hui, on est dans une formule alambiquée qui permet le calcul, qui permet de se dire à un moment on va se préparer pour une autre phase. Je trouve ça très malheureux pour la compétition et la beauté du championnat de NM1, qui est un beau championnat. Et concernant la future formule, c’est la même punition. Alors elle va régler ce problème d’équipes qui à un moment donné pouvaient choisir leurs matchs. Sauf qu’on va arriver rapidement à des moments où des équipes joueront pour rien du tout. Donc forcément des clubs lâcheront. Je trouve que c’est aussi ridicule que la formule actuelle.

Donc l’objectif, c’est de vite retrouver la Pro B, pour ne pas jouer cette formule…

Oui, l’objectif pour le SVBD, c’est de retrouver rapidement la Pro B. Je pense que Saint-Vallier mérite d’être en Pro B, même si on sait qu’on est un peu le village d’irréductibles gaulois quand on y est. Mais on a quand même envie d’y retourner !!!

Un dernier mot…

Continuez à nous encourager parce que chaque match sera une vraie guerre de tranchée. L’apport du public va être un élément clé. On a beaucoup parlé de confiance avec les joueurs sur cette trêve. La confiance doit être présente dans l’équipe, et elle doit aussi transpirer autour de nous. Et c’est ce qui va nous permettre de renverser les montagnes.